Le hachoir – mixeur fait partie des appareils incontournables qu’il faut avoir pour cuisiner rapidement et facilement. À la fois pratique, simple d’utilisation et polyvalent, ce type de robot se décline sous plusieurs gammes de modèles, qu’il est parfois difficile de faire le choix le plus adapté à ses besoins. Afin donc de trouver votre appareil, il faut prendre en compte certains critères. Zoom sur comment choisir son hachoir-mixeur.

Notre sélection des meilleurs hachoirs-mixeurs

Le mini hachoir électrique Moulinex AT710131 pour un meilleur rapport qualité/prix

Ce hachoir 3 en 1 est intéressant aussi bien pour son efficacité que pour sa polyvalence. En plus de pouvoir hacher, il peut également mixer et émulsionner, voire concocter de délicieux milk-shakes. Cet appareil dispose d’un moteur puissant proposant deux vitesses, dont une lente et une rapide, afin d’obtenir un résultat satisfaisant convenant à chacune des préparations.

 

Le mini hachoir Techwood THA-38 pour son prix compétitif

Ce mini hachoir pas cher se distingue des autres modèles grâce à ses fonctionnalités et sa praticité. Son nettoyage est assez simple. Côté accessoires, le récipient transparent et le hachoir amovible sont démontables. C’est un appareil qui fonctionne par impulsion convenant à divers aliments, à savoir le fromage, la viande, le persil, l’ail et les noix.

 

Le hachoir Quadblade Kenwood CH580 dans la catégorie haut de gamme

Si vous recherchez la praticité et la performance, ce hachoir électrique haut de gamme est fait pour vous. Il se caractérise par son système à quatre lames en acier inoxydable est son fonctionnement à deux vitesses pour hacher confortablement et rapidement divers aliments. Sans oublier qu’il est équipé d’une semelle en silicone antidérapante pour éviter les vibrations. Cet appareil est également fourni avec un bocal de grande contenance, strié partiellement.

 

Qu’est-ce qu’un hachoir ?

Le hachoir est un appareil de cuisine permettant de hacher, couper, piler, mixer et déchiqueter divers aliments, principalement des noix, des fruits, des légumes, de la viande, des herbes et de la glace. Certains modèles permettent également de préparer des milk-shakes et des mayonnaises.
En plus d’être doté d’un moteur, cet ustensile est également équipé de lames tranchantes, d’un bol transparent, ainsi que d’un couvercle. Cependant, en fonction du modèle, le type et le nombre de lames peuvent varier.

 

Quelle différence entre un hachoir et un mixeur ?

Le hachoir et le mixeur figurent parmi les appareils indispensables dans une cuisine. Toutefois, ils disposent chacun de leurs propres spécifications.
Le mixeur est l’appareil utilisé pour écraser des aliments et qui sert généralement à préparer des smoothies. Sa principale mission est donc de rendre pâteux ou liquide les légumes et les fruits. Il existe deux types de mixeurs, à savoir : le blender et le mixeur plongeant.
Un mixeur est un appareil à la fois efficace et simple offrant un énorme gain de temps, tout en disposant de plusieurs fonctions. Dans certains cas, il peut être utilisé pour hacher, pétrir et broyer. Ce qui est sûr, c’est que c’est un outil qui permet d’obtenir des éléments liquides sans la présence de grumeaux.
Quant au hachoir, il sert principalement à hacher de la viande et découper finement les épices, les herbes et autres. Cependant, il ne permet pas de rendre un aliment liquide.

 

Comment choisir un bon hachoir ?

La taille et la capacité

La taille est un point important quand vous choisissez votre hachoir. Il est plus judicieux d’opter pour un modèle convenant à votre utilisation tout en pensant à la place que vous avez dans votre cuisine. En effet, l’essentiel est que l’appareil ne soit ni trop petit ni trop encombrant. Actuellement, les mini hachoirs sont très pratiques, nécessite peu de place et sont maniables.
Il est également important de s’informer sur la capacité du bol. En choisissant un modèle de 0,5 – 1L, la préparation d’une quantité suffisante des divers aliments est possible, notamment les herbes, l’ail, la viande ou les noix. Cependant, dans le cas où, vous avez besoin de mixer ou hacher une certaine quantité d’ingrédients, il est recommandé de s’orienter vers des hachoirs de 2L.

 

Le nombre et le type de lames

À part la contenance du hachoir, le nombre et le type de lames sont également à considérer. En effet, c’est un point qui détermine l’efficacité de l’appareil. Les hachoirs les plus performants sont dotés de lames en acier inoxydable résistantes et dont le nettoyage est simple.
De ce fait, cela permet de ne pas trouver des débris dangereux dans les plats. Concernant le nombre de lames, des machines disponibles sur le marché ont généralement au minimum 2 lames. Toutefois, il est tout à fait possible de trouver des hachoirs dotés de quatre lames qui sont plus rapides et qui fournissent un meilleur résultat pour préparer des aliments durs. Évidemment, leur prix est généralement plus élevé que les hachoirs à 2 lames.

 

Le design et la facilité de nettoyage

Le design et la facilité de nettoyage sont des éléments qu’il ne faut pas négliger, afin de bien choisir son hachoir. Il est donc conseillé de sélectionner un modèle facile à démonter et compatible au lave-vaisselle.
Optez pour un hachoir qui mettra en valeur votre plan de travail. Actuellement, le marché propose des appareils design moderne et attrayant. Ils se déclinent sous différentes formes, ainsi que différentes couleurs. Il existe des modèles disponibles sous plusieurs coloris adaptés à tous les goûts.

 

Quel est le meilleur hachoir électrique ?

Le Russel Hobbs 24660 : il dispose d’un hachoir de qualité en verre, avec 1L de contenance, ce qui largement adapté à l’utilisation. Le contenant est équipé d’un couvercle et peut être directement placé au réfrigérateur. À la fois pratique aussi bien pour les viandes que pour les légumes, ce modèle est doté de lames en acier inoxydable permettant de trancher et de découper divers ingrédients. Grâce à un bouton poussoir se trouvant sur le dessus du hachoir, l’appareil peut être actionné. Cette fonctionnalité permet de sécuriser chaque action et d’éviter des accidents.
Simples à ranger, toutes les parties de ce hachoir sont détachables et peuvent être lavées facilement au lave-vaisselle. Quant à son design, il est particulièrement réussi avec des touches de noir qui soulignent parfaitement le rouge carmin de l’appareil.

 

Quel est le meilleur hachoir manuel ?

Le hachoir manuel Sedhoom : cet appareil à tirette de couleur transparente est équipé d’un couvercle vert/blanc. Doté d’un design épuré et d’une finition bien soignée, il est conçu avec un plastique de qualité supérieure. Afin de rendre son utilisation simple, son fonctionnement est basé sur un mécanisme de traction de fil. Pour le faire tourner, il suffit donc d’actionner la poignée. Ce modèle de hachoir manuel se distingue grâce à ses cinq lames tranchantes permettant une excellente capacité de découpe.
Cet outil est adapté pour hacher, émincer, couper et trancher différents produits alimentaires, comme entre autres des saucissons, des fruits, des légumes ou encore des herbes. Il permet également de presser l’ail et de couper les noix. Ce modèle de hachoir Sedhoom est aussi fourni avec une lame à mixer permettant de malaxer la viande et de préparer de la purée. Son réservoir dispose d’une capacité de 1L. Quant à tous ses accessoires, ils sont faciles à nettoyer aussi bien à la main qu’au lave-vaisselle.

 

Quelle est la puissance idéale pour un hachoir ?

Comme critère indispensable lors de l’achat de son hachoir, la puissance est à prendre en considération. En effet, cet élément permet de définir la rapidité, mais aussi la performance de l’appareil. De ce fait, plus il est puissant, plus vous disposez d’un gain de temps en plus d’un résultat satisfaisant.
Afin de mixer ou hacher efficacement des aliments tels que le fromage, l’ail ou les herbes, un appareil équipé d’une puissance de 150 à 250W est amplement suffisant. Pour les viandes, les noix ou de la glace, l’idéal est de choisir des hachoirs d’une puissance de 400 à 500W.

 

Comment choisir un bon mixeur ?

Les vitesses

La présence d’un variateur de vitesse sur un mixeur hacheur est une fonctionnalité indispensable. Les appareils équipés de ce dispositif sont non seulement performants, mais également polyvalents et efficaces. En effet, ces derniers permettent le réglage de la vitesse selon le type d’ingrédient à mixer et de la consistance que vous souhaitez avoir. Un modèle de mixeur doté de deux vitesses peut très bien fournir de bons résultats. Cependant, un appareil équipé de 5 ou 12 vitesses offre plus d’alternatives. Il existe également des mixeurs performants disposant d’une fonction turbo permettant de tourner plus vite et s’adapter à tout type de préparation.

 

La capacité

Il n’est plus à rappeler qu’un mixeur est composé d’un bol gradué ou pas. La capacité de ce dernier doit convenir à vos besoins pour qu’il puisse s’adapter à la quantité d’aliments à préparer. Le choix par rapport à la contenance dépendra donc du nombre de personnes composant votre famille. Par exemple, pour 4 personnes, l’idéal est d’opter pour un mixeur d’une contenance de 1,2L.
Pour 7 ou 8 personnes, il est conseillé de se tourner vers des modèles dont la contenance est d’au moins 1,8L. Cependant, il est toujours possible de choisir un mixeur plongeant pouvant être introduit dans un récipient, peu importe le volume.

 

Les accessoires

Les accessoires inclus doivent également figurer parmi les critères d’achat. En disposant d’éléments conséquents, l’appareil sera à la fois fonctionnel et polyvalent. De nombreuses machines sont dotées d’un bol dans lequel, il est possible de conserver les ingrédients mixés directement. Il existe également des mixeurs 3 en 1 équipés d’un fouet, d’un hachoir et d’un mélangeur.
Certains modèles sont également fournis avec des lames supplémentaires en étoile ou en S, une grille purée ou un crochet permettant de transformer l’outil en presse-purée. En cuisine comme en pâtisserie, ce type d’appareil multifonction permet de concocter rapidement diverses préparations.

 

Quelle puissance prendre pour un mixeur ?

Un bon mixeur dispose généralement d’une puissance de 180 à 800W, élément qui permet également de déterminer la rapidité de mixage. Avec un moteur puissant, vous gagnez du temps.
Il est recommandé de choisir le moteur d’un mixeur selon le type d’aliments à mixer. Pour préparer des jus de fruits, des milk-shakes, des veloutés, des soupes, etc., optez pour un modèle dont la puissance est de 350 à 600W. En revanche, pour hacher ou piler divers ingrédients, tels que les noix, les glaçons ou la viande, des modèles de 600W à 800W sont conseillés pour plus d’efficacité et éviter la surchauffe.

 

Découvrez également comment choisir son mixeur plongeant si c’est l’appareil qui vous convient le mieux.

À voir également : comment choisir son blender chauffant ?

  • Tineco iFloor 3 Aspirateur Nettoyeur Sec et Humide Intelligent Sans Fil | Léger, Puissant, Silencieux | Ecran Digital, Auto-Nettoyage | Parfait pour Sols Durs, Pierre, ou Surfaces Carrelées
    ASPIREZ ET NETTOYEZ EN DEUX-EN-UN – Aspirez et nettoyez vos sols simultanément. Cet aspirateur/nettoyeur est une façon efficace nettoyer les taches sèches ou humides et de venir à bout des pires dégâts. Le nettoyage puissant laisse vos sols propres, secs et sans traces. NETTOYEZ TOUJOURS À L'EAU PROPRE – Le iFloor3 vient à bout de toutes les tâches, liquides et poils d’animaux sur tous sols durs intérieurs, comme le carrelage, le vinyle, le parquet, le stratifié, le linoléum, le marbre, et plus encore; le système à double réservoir garde les eaux propre et sale séparées, afin de toujours nettoyer avec de l’eau propre. CYCLE D'AUTO-NETTOYAGE:Ne touchez plus jamais une brosse sale. D’un seul clic, l’appareil auto-nettoie sa propre brosse et son tube avec de l’eau propre et du produit nettoyant, laissant ainsi l’appareil propre et prêt pour sa prochaine utilisation. PUISSANT, ET POURTANT SILENCIEUX – Le moteur brushless digital de 150W fait état d’un design innovant, délivrant une aspiration puissante, tout en restant silencieux; Combinant un moteur brushless digital silencieux et des matériaux uniques réduisant le bruit, le iFloor3 est idéal pour nettoyer auprès d’enfants ou d’animaux de compagnie. LA LIBERTÉ DU SANS-FIL AVEC GARANTIE 2 ANS – À l'aide de son design avec manche pivotant, le maniable iFloor3 peut aller partout, pour nettoyer les dégâts secs ou humides, pendant 25 minutes; la station de charge pratique conserve les accessoires de façon ordonnée, et recharge l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *